ACTUALITÉS


SALON First Official Organic Champagne tasting in London - 29 OCTOBRE 2018

First Official Organic Champagne tasting in London


C'est avec grand plaisir que l'Association des Champagnes Biologiques (ACB) souhaite vous convier au salon, First Official Organic Champagne tasting in London.

Au cours de cette dégustation, 18 producteurs biologiques certifiés représentants les différents terroirs de l'AOC Champagne, auront le plaisir de partager avec vous leur vision de la viticulture ainsi que leurs cuvées.

Nous avons opté pour un cadre intime afin stimuler une interaction et un échange de qualité avec les vignerons; cela signifie cependant que l'espace y est limité.

Pour ne pas rater cet événement exclusif, inscrivez-vous dès maintenant sur Eventbrite !


Lundi 29 octobre 2018 - First Official Organic Champagne tasting in London

Pelham's, Lords Cricket Club, St John's Wood

St John's Wood Rd, London NW8 8QN, UK


Dégustation PRO de 10h à 17h

Entrée libre, inscription obligatoire :

https://www.eventbrite.fr/e/first-organic-champagne-fair-london-registration


Dégustation GRAND PUBLIC de 18h à 20h

Entrée: £ 35 - limitées à 200 participants

Egalement disponible, la dégustation "Terroirs et Variétés" : Entrée £ 25

https://www.eventbrite.fr/o/association-des-champagnes-biologiques



COLLOQUE SUR LE CUIVRE du JEUDI 18 OCTOBRE 2018

Colloque sur le cuivre Jeudi 18 octobre 2018 à Reims

En Viticulture Biologique, le cuivre est le seul produit minéral autorisé et efficace pour lutter contre le mildiou; les autres fongicides, bien souvent suspectés d'être CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) sont interdits en AB comme l'ensemble des pesticides de synthèse.

Dans le cadre du processus de ré-homologation européen de la substance active Cuivre, l'EFSA, l'agence européenne en charge du dossier, préconise une nouvelle baisse des doses autorisées à 4 kg/ha pour toutes les productions, sans lissage pluriannuel. Cette préconisation sera mise au vote des états membres cet automne.

Alarmées par ce projet réglementaire, l'Association des Champagnes Biologiques et Bio en Grand Est ont réalisé une enquête sur l'utilisation du cuivre en Viticulture Biologique en Champagne durant les années 2012-2017. Cette enquête révèle que la viticulture biologique champenoise ne survivra pas à cette nouvelle réglementation.

Les doses historiquement utilisées dans tous les vignobles ont déjà été largement réduites. Le cahier des charges de l'Agriculture Biologique limite les doses à 6 kg/ha/an de cuivre métal en moyenne calculée sur cinq années (principe du lissage).

La baisse des doses autorisées à 4kg/ha, sans lissage pluriannuel, pour les acteurs de la filière bio champenoise, rendra impossible la conduite de la vigne, les années à forte pression mildiou.

Cette réglementation, qui conduirait également à sa perte la viticulture biologique dans d'autres régions viticoles sous influence océanique (Bordeaux, Charentes, Loire, Centre, Bourgogne ...), semble en complète incohérence avec la volonté publique de réduire l'impact environnemental de l'agriculture. L'agriculture biologique reste de loin la plus économe en intrants polluants.

C'est dans ce contexte alarmant, que Bio en Grand-Est, l'ACB et la FNAB, ont décidé d'organiser un colloque sur le Cuivre en Viticulture Bio. Ce colloque permettra d'informer l'ensemble de la profession, les citoyens, et les pouvoirs publics, sur les conséquences du projet de réglementation européenne pour la viticulture biologique, de discuter du devenir et de l'impact du cuivre sur l'environnement et d'identifier les pistes actuelles de réduction et de substitution du cuivre.

Programme complet du colloque et un bulletin de participation à retourner avant le 10 octobre 2018 à l'OPABA : sylvia.ribeiro@opaba.org

Vous pouvez également vous inscrire directement en ligne en suivant ce lien : Inscription au colloque.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du JEUDI 26 AVRIL 2018

AG du jeudi 28 avril 2018

L’ACB a tenu son Assemblée Générale, le jeudi 26 avril 2018, à la Maison du Patrimoine de St Julien-les-Villas dans l’Aube.

Cela fait 20 ans que l’association se bat pour faire reconnaître les bienfaits de l’Agriculture Biologique en Champagne. Les membres du conseil d’administration sont fiers de présenter toutes les actions menées par les 64 adhérents et 5 sympathisants en 2017 : animations, formations, salon Bulles Bio, communication et veille contre l’usurpation du label Bio.

« De plus en plus de vignerons se tournent aujourd’hui vers nos façons de faire. » déclare David Leclapart. Les chiffres le confirment : le seuil des 2% de l’appellation en AB sera bientôt franchi, soit 4 fois plus qu’il y a dix ans.

Jean-Pierre Fleury, président d’honneur de l’ACB appelle à accompagner le plan de communication engagé par le Syndicat Général des Vignerons « par un signe fort, celui d’interdire l’usage des herbicides dans le cahiers des charge de l’appellation. »

Pascal Doquet clôt son discours moral en soulignant « Nous rencontrons un grand succès auprès des professionnels de monde du vin, qui deviennent nos ambassadeurs fidèles un peu partout sur la planète. Mais si les choses avancent, c’est encore bien trop lentement par rapport aux enjeux écologiques de notre appellation. L’ACB et ses partenaires ont encore beaucoup à faire, explorer et convaincre. »



BULLES BIO EN CHAMPAGNE- la suite
9e ÉDITION / Dimanche 15 avril 2018

BULLES BIO 2018

La 9ème édition du Salon BULLES BIO EN CHAMPAGNE a été un franc succès.
Le Manège de Reims n’a pas désempli durant la journée du dimanche 15 avril 2018.

530 professionnels sont venus à la rencontre des 41 producteurs de l’Association des Champagnes Biologiques,
montrant l’intérêt toujours croissant du monde du vin pour les Champagnes Biologiques.



BULLES BIO EN CHAMPAGNE
9e ÉDITION / Dimanche 15 avril 2018

Bulles Bio 2018

L'événement se déroule au Manège de Reims
2 Boulevard du Général Leclerc - 51100 Reims

Salon uniquement réservé aux professionnels du vin.
Inscription gratuite mais obligatoire.

> Pour vous inscrire à Bulles Bio 2018, c'est ici ! <