ACTUALITÉS> L'ACB EST SUR FACEBOOK <

COMMUNIQUÉ du 20 OCTOBRE 2018 - COLLOQUE SUR LE CUIVRE

Le cuivre en viticulture bio, quels enjeux pour demain ?

Ce jeudi 18 octobre 2018, environ 300 professionnels et journalistes ont suivi avec attention les interventions de chercheurs, vignerons et techniciens de la viticulture biologique, rassemblés dans les locaux du Champagne Louis Roederer à Reims par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, Bio en Grand Est et l'Association des Champagnes Biologiques.

Le but du Colloque était d'avertir, avant le prochain vote des états membres de l'Union Européenne, des conséquences désastreuses pour la viticulture biologique du projet réglementaire de la Commission européenne de ré-homologation du cuivre à des doses d'emploi insuffisantes dans de nombreuses régions viticoles.

Des représentants des Vignobles de la Loire, du Bordelais, de la Bourgogne et du Jura, sont venus soutenir les vignerons champenois et alsaciens, et augurer de l'arrêt du développement de la viticulture biologique dans leurs régions, du fait d'une décision européenne qui serait prise à partir d'une évaluation scientifique inadaptée à la substance cuivre.

Ont été exposées les pistes de recherche et d'évolution des pratiques culturales visant à réduire les doses utilisées, dans la continuité de ce que les producteurs biologiques concernés par cette matière active ont eux-mêmes engagé depuis plusieurs décennies, en adaptant progressivement et continuellement leurs cahiers des charges.

Le colloque a permis de révéler les carences des modèles scientifiques dans le processus d'homologation des produits d'origine naturelle utilisés en agriculture, et d'appeler à la transformation des modèles d'évaluation de ces substances.

Les organisateurs du colloque réclament pour l'utilisation de la matière active cuivre, oligo-élément indispensable à tous les organismes vivants, que l'on conserve pour le moment la réglementation autorisée jusqu'alors en Agriculture Biologique, soit 6 kg/ha/an en moyenne lissée sur 5 ans, dans l'attente de propositions de nouveaux protocoles d'évaluation par les agences.

Ils réclament d'autre part que le gouvernement s'investisse dans le Plan National Cuivre proposé par la FNAB, pour doter la France d'une stratégie et de moyens techniques, financiers et législatifs nécessaires à l'accompagnement de l'évolution des pratiques vers une poursuite de la baisse des doses de cuivre, tout en conservant la possibilité d'adapter les doses en fonction de la climatologie annuelle.



COLLOQUE SUR LE CUIVRE du JEUDI 18 OCTOBRE 2018

> Visionner les conférences <

COLLOQUE CONF 2.1
Jacques CARROGET
COLLOQUE CONF 2.2
Marc CHOVELON
COLLOQUE CONF 2.3
Jérôme BOURGEOIS
COLLOQUE CONF 2.4
Jérôme BLIN
COLLOQUE CONF 2.5
Témoignages des autres régions viticoles
COLLOQUE CONF 3
Gwenaël IMFELD
COLLOQUE CONF 4
Matthias WEIDENAUER
COLLOQUE CONF 6
Johann MERLE
COLLOQUE CONF 7
Marie THIOLLET-SCHOLTUS et Yves DIETRICH
COLLOQUE CONF 8
Marc CHOVELON
COLLOQUE CUIVRE CONF 10
Olivier HORIOT
COLLOQUE CUIVRE CONF 13
Sylvie DULONG


Retrouvez les PowerPoint de présentation des intervenants sur le site de notre partenaire :

> www.opaba.org/bioenalsace/colloque-le-cuivre-en-viticulture-bio <




SALON First Official Organic Champagne tasting in London - 29 OCTOBRE 2018

First Official Organic Champagne tasting in London

C'est avec grand plaisir que l'Association des Champagnes Biologiques (ACB) souhaite vous convier au salon, First Official Organic Champagne tasting in London.

Au cours de cette dégustation, 18 producteurs biologiques certifiés représentants les différents terroirs de l'AOC Champagne, auront le plaisir de partager avec vous leur vision de la viticulture ainsi que leurs cuvées.

Nous avons opté pour un cadre intime afin stimuler une interaction et un échange de qualité avec les vignerons; cela signifie cependant que l'espace y est limité.

Pour ne pas rater cet événement exclusif, inscrivez-vous dès maintenant sur Eventbrite !


Lundi 29 octobre 2018 - First Official Organic Champagne tasting in London

Pelham's, Lords Cricket Club, St John's Wood

St John's Wood Rd, London NW8 8QN, UK


Dégustation PRO de 10h à 17h

Entrée libre, inscription obligatoire :

https://www.eventbrite.fr/e/first-organic-champagne-fair-london-registration


Dégustation GRAND PUBLIC de 18h à 20h

Entrée: £ 35 - limitées à 200 participants

Egalement disponible, la dégustation "Terroirs et Variétés" : Entrée £ 25

https://www.eventbrite.fr/o/association-des-champagnes-biologiques



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du JEUDI 26 AVRIL 2018

AG du jeudi 28 avril 2018

L’ACB a tenu son Assemblée Générale, le jeudi 26 avril 2018, à la Maison du Patrimoine de St Julien-les-Villas dans l’Aube.

Cela fait 20 ans que l’association se bat pour faire reconnaître les bienfaits de l’Agriculture Biologique en Champagne. Les membres du conseil d’administration sont fiers de présenter toutes les actions menées par les 64 adhérents et 5 sympathisants en 2017 : animations, formations, salon Bulles Bio, communication et veille contre l’usurpation du label Bio.

« De plus en plus de vignerons se tournent aujourd’hui vers nos façons de faire. » déclare David Leclapart. Les chiffres le confirment : le seuil des 2% de l’appellation en AB sera bientôt franchi, soit 4 fois plus qu’il y a dix ans.

Jean-Pierre Fleury, président d’honneur de l’ACB appelle à accompagner le plan de communication engagé par le Syndicat Général des Vignerons « par un signe fort, celui d’interdire l’usage des herbicides dans le cahiers des charge de l’appellation. »

Pascal Doquet clôt son discours moral en soulignant « Nous rencontrons un grand succès auprès des professionnels de monde du vin, qui deviennent nos ambassadeurs fidèles un peu partout sur la planète. Mais si les choses avancent, c’est encore bien trop lentement par rapport aux enjeux écologiques de notre appellation. L’ACB et ses partenaires ont encore beaucoup à faire, explorer et convaincre. »



BULLES BIO EN CHAMPAGNE- la suite
9e ÉDITION / Dimanche 15 avril 2018

BULLES BIO 2018

La 9ème édition du Salon BULLES BIO EN CHAMPAGNE a été un franc succès.
Le Manège de Reims n’a pas désempli durant la journée du dimanche 15 avril 2018.

530 professionnels sont venus à la rencontre des 41 producteurs de l’Association des Champagnes Biologiques,
montrant l’intérêt toujours croissant du monde du vin pour les Champagnes Biologiques.



BULLES BIO EN CHAMPAGNE
9e ÉDITION / Dimanche 15 avril 2018

Bulles Bio 2018

L'événement se déroule au Manège de Reims
2 Boulevard du Général Leclerc - 51100 Reims

Salon uniquement réservé aux professionnels du vin.
Inscription gratuite mais obligatoire.

> Pour vous inscrire à Bulles Bio 2018, c'est ici ! <